Communiqué de la FNOSAD à l’attention des apiculteurs

Article communiqué par courriel

Message à l’attention des OSAD

 

Bonjour, 

Une mauvaise nouvelle concernant l’infestation par Aethina tumida en Italie vient de tomber : dans les derniers jours de juillet, de nouveaux foyers ont été détectés pour la première fois en dehors de la zone de surveillance, c’est à dire à plus de 100km de la zone de protection autour des foyers trouvés en 2014, 2015 et 2016, à la pointe de la Calabre.

 

Vous trouverez en pièce jointe une copie d’un article détaillé avec les informations sur ces cas, publié sur le site de la plateforme d’épidémiosurveillance animale.

La consultation de cet article est possible sur le site :http://www.plateforme-esa.fr/

ou en suivant  directement le lien :http://www.plateforme-esa.fr/article/quatre-nouveaux-foyers-d%E2%80%99infestation-par-le-petit-col%C3%A9opt%C3%A8re-des-ruches-d%C3%A9tect%C3%A9s-en-calabre

 

Comme il est dit dans cet article, la propagation à cette distance de la zone de protection laisse supposer qu’une intervention humaine puisse en être la cause.

Il est donc conseillé de diffuser cette information à vos adhérents en rappelant tous les conseils de vigilance quant à l’observation de la réglementation sur les mouvements d’abeilles et de matériel apicole (voir l’article publié dans LSA 267, en pièce jointe).

Il est aussi vivement conseillé de maintenir une surveillance active par des visites soigneuses des colonies et grâce à des dispositifs de piégeage dans les ruchers estimés à risque. Le risque peut être lié à des activités apicoles (importations, transhumances, etc…)  ou à la proximité de grandes voies de circulation ou de zones portuaires.

 

Cordialement.


2 MBLSA 267 pp213-229 187 kBPlateforme ESA, Quatre nouveaux foyers d’infestation par le petit cole?opte?re des ruches de?tecte?s en Calabre

 


Message du 03/12/16 11:39

à l’attention des OSAD et de leurs adhérents :

 

Je vous adresse ce message pour vous informer de la mise en ligne de deux nouvelles fiches pratiques sur le site de la FNOSAD (http://fnosad.apiservices.biz/) dans l’onglet Fiches pratiques (http://fnosad.apiservices.biz/fiches-pratiques-a-telecharger).

 

La fiche N°11 concerne la mycose du couvain (ou ascosphérose).

La fiche N°12 concerne l’utilisation d’un médicament à base d’acide oxalique.

Cette dernière peut être particulièrement utile en cette saison, à un moment où il peut s’avérer indispensable d’effectuer un traitement complémentaire des colonies qui auraient un niveau d’infestation à varroa trop important pour un bon hivernage ou un développement correct à la prochaine saison apicole.

Elle vient en remplacement de la fiche N°6 devenue obsolète suite à la mise sur le marché  du médicament Api Bioxal.

 

Pour les OSAD ayant un site internet: vous êtes invités à mettre le lien vers ces fiches sur votre site.

 

Ces fiches devraient être éditées au format papier habituel, courant 2017, pour les OSAD qui souhaiteront en commander.

 

Cordialement.

Pour la FNOSAD

Florentine Giraud

Vétérinaire

Chargée de projet à la FNOSAD

Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales

http://fnosad.apiservices.biz/

04 50 21 06 23

Copyright © 2008-2017  - La Gazette Apicole du Maine et Loire - Tous droits réservés
ASAD - Association Loi 1901 n° W491005261 - SIRET : 513-748-269 00018 APE : 9499Z
Site compatible Tablettes & Smartphones
site hébergé par :
NUXIT - Noms de domaine