Enquête nationale du ministère de l’Agriculture – mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018.

Mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018

Enquête nationale auprès des apiculteurs

 

 

Une enquête

==>  Pour objectiver, sur l’ensemble du territoire, les taux de mortalité en hiver et recueillir l’avis des apiculteurs
==>  Qui s’adresse à tous les types d’apiculteurs, qu’ils aient une ou plusieurs centaines de ruches
==>  Simple et rapide à renseigner

 

Madame, Monsieur,

Suite aux informations transmises par des apiculteurs et des organisations apicoles faisant état, dans plusieurs régions, d’une augmentation des mortalités des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation réalise une enquête à l’échelle nationale pour estimer au mieux ce taux de mortalité. L’objectif est aussi de recueillir l’avis des apiculteurs concernant l’existence d’une éventuelle augmentation des mortalités en sortie d’hiver 2017/2018 par rapport à l’hiver précédent et les causes possibles de ces mortalités.

Cette enquête a été élaborée dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), qui rassemble à la fois l’État, des partenaires professionnels et des organismes scientifiques et techniques dont l’Anses.

Que vous ayez observé ou non une augmentation de la mortalité hivernale dans vos ruchers, et afin que nous ayons la meilleure évaluation possible du phénomène, nous vous saurions gré de bien vouloir renseigner avant le 5 août 2018 le questionnaire accessible en cliquant sur le lien suivant : https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2017-2018/questionnaire.htm

 

Avant de vous connecter pour renseigner le questionnaire

==>  Récupérer le numéro de « Référence » figurant en première page du récépissé de votre déclaration de ruches 2017, ainsi que votre numéro d’apiculteur (NAPI). Ces numéros seront à rappeler en début de questionnaire (ils ne sont pas obligatoires, mais contribueront à la qualité de l’enquête)
==>  Ayez disponible
         – Le nombre de vos colonies de ruches, en ruchettes, et en ruchettes de fécondation au moment de la mise en hivernage fin 2017
         – Le nombre de ces colonies mortes en sortie d’hivernage en 2018

Les données récoltées seront analysées de manière anonyme et des premiers résultats seront diffusés dans le courant de l’été.

Je remercie par avance de toute l’attention que vous voudrez bien accorder à cette démarche à la fois individuelle et collective, et du temps que vous pourrez consacrer à ce questionnaire.

– –
Le directeur général de l’Alimentation
Patrick Dehaumont

 

 

Copyright © 2008-2018  - La Gazette Apicole du Maine et Loire - Tous droits réservés
ASAD - Association Loi 1901 n° W491005261 - SIRET : 513-748-269 00018 APE : 9499Z
Site compatible Tablettes & Smartphones
site hébergé par :
NUXIT - Noms de domaine