Témoignage de Fernand Pineau   (Conseiller technique ASAD 49) :

Voilà mon histoire du jour Toussaint, mercredi dernier,  en fin de matinée,  dans mon rucher situé à Daumeray : une attaque impressionnante de frelons asiatiques , « du style pillage » , sur 7/8 ruches. Je n’avais jamais vu un tel carnage. Aussitôt ,ma réaction a été de déménager   ces colonies , pour les soulager de cette attaque, vers  un autre endroit plus tranquille. Dans les prochains jours, quand le temps sera plus clément, j’ouvrirai pour voir l’état des provisions et l’ étendue des dégâts…. Apparemment les frelons pillaient les provisions d’hiver.

Voilà la vidéo que j’ai prise  sur une ruche, ainsi qu’une photo sur une autre ruche: hallucinant !

Nos colonies d’abeilles sont en grand danger: Il y urgence à trouver des solutions efficaces et coordonnées, au niveau national, au dessus des querelles de chapelles.

– piégeages de fin d’hiver/début de printemps quoi qu’en disent nos chercheurs déconnectés des réalités de terrain (le cas au très récent congrès de la FNOSAD à Perigueux  auquel j’ai participé) ,

– repérage des nids dans la périphérie  des ruchers  par la mise au point d’un système de  puçage/géolocalisation de frelons.  

 

L’apiculture étant une activité du domaine animal: le Ministère de l’Agriculture (DGAL)  doit prendre  ce problème à bras le corps pour concrétiser l’application d’un plan de lutte national, décliné uniformément dans toutes les régions/départements . Ceci relève de ses compétences plus que tout autre ministère. ( Et j’ajoute: à l’échelon régional, c’est à la DRAAF d’être l’interlocuteur privilégié , et non la DREAL, à mon avis ).

Fernand Pineau   (Conseiller technique ASAD 49)

note : il est possible de mettre des muselières sur les ruches et des harpes électriques autour des ruches. Il y a une proposition d’atelier pour la confection de muselières et de harpes sera faite l’hiver prochain. Plus d’information quand les dates et les lieux seront fixés.