Message d’Alain Guerlet, responsable de la commission « Défense de l’Abeille » :
Avec 2019 qui commence, permettez-moi au nom de la commission de « défense de l’abeille » de vous présenter , ainsi qu’à vos familles, tous nos vœux de bonheur, de santé et une année apicole aussi bonne voire meilleure que 2018.
Avec 623 nids secondaires de frelons asiatiques détruits au 31 décembre 2018, nous battons nos records et je félicite l’ensemble des référents et des perchistes pour le travail accompli. Pourtant il reste encore beaucoup à faire pour protéger nos abeilles.
Aussi, en tant que président de la commission, j’espère que 2019 nous soit plus clémente en terme de pression sur nos ruchers de la part des frelons asiatiques, qu’au vu de nos résultats, de nouveaux candidats à la lutte sur le terrain se manifestent pour nous aider, que l’A.S.A.D.49 soit reconnue à sa juste valeur par nos autorités de tutelle et qu’enfin nos détracteurs reconnaissent enfin que nous n’avons qu’un seul et même ennemi: le FRELON ASIATIQUE et que cessent les critiques mercantiles, inefficaces et infondées.
Encore une fois, meilleurs vœux de bonne et heureuses année à tous les apiculteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, qu’ils soient du Maine et Loire ou d’ailleurs.
Alain Guerlet