Message d’Alain Guerlet :

La saison de piégeage des reines fondatrices touche à sa fin et cette année encore les prises ont été très nombreuses et dispersées sur l’ensemble du département.

Le tableau de restitution des piégeages, mis en ligne sur notre site fait état de plus de 700 reines fondatrices capturées, ce qui veut dire plus de 700 nids primaires et secondaires à ne pas détruire.

Plusieurs actions de communication grand public sur le frelon asiatique ont été organisées par les membres de l’ASAD49 et relayées par certains journaux régionaux et nous les en remercions. Réunions d’informations bien suivies par un public attentif, curieux et très préoccupé par la protection de la biodiversité et de l’environnement.

La commune d’ANGERS-LOIRE-METROPOLE, avec l’expertise de l’ASAD 49, au travers de sa Direction Environnement Déchets et de la Maison de l’Environnement, a mis en place un « Budget participatif Pièges à frelons » et distribué ses premiers pièges. Des restitutions de piégeages devraient nous remonter pour enrichir notre tableau et nos statistiques.

Des projets ont été menés à leur terme par des établissements scolaires, dont les élèves et les enseignants ont donné libre court à leur imagination :

– Le collège Saint François de CHATEAU NEUF sur SARTHE qui a développé un modèle de piège nasse efficace et esthétique et mis en ligne un financement participatif : https://fr.ulule.com/asian-hornet-trap/ (Bien entendu j’ai vérifié la nature du projet. Il s’agit bien d’un projet éducatif mené par un collège et j’ai rencontré les professeurs qui accompagnent les élèves de 3ème. L’idée développée vient en fait de deux élèves liés de près au monde de l’apiculture. L’une des élèves est fille d’apiculteur et l’autre nièce d’apiculteur. Par ailleurs nous expérimentons actuellement les pièges dont les critères techniques sont très proches des pièges nasse que nous utilisons. Sélectifs, les trous latéraux sont de 6 mm, les trous d’entrée de 9 mm, un récipient à appât a été ajouté et peut-être rendu inaccessible aux insectes. Ce qui ne gâte rien c’est esthétiquement bien réussi. Les produits financiers générés par l’exploitation de ce brevet déposé à l’INPI, servirons d’une part au collège pour acheter du matériel, mais d’autre part, ont surtout vocation à être distribués auprès d’associations œuvrant pour l’environnement et la biodiversité. D’ailleurs les enseignants ont souhaité associer l’ASAD 49 aux réflexions à mener dans cette perspective.)

–   Le lycée St Aubin de la Salle qui a mis au point une grille d’entrée de piège nasse…………….

Bien entendu, l’ASAD 49 ne peut que soutenir ces initiatives individuelles ou collectives dès l’instant qu’elles s’inscrivent dans ses objectifs et respectent ses principes et ses valeurs.

PENSEZ A COMPLÉTER LE TABLEAU MIS EN LIGNE

Nous avons pris les premières reines fondatrices fin février, il est fort à parier que la destruction des nids secondaires débutera rapidement. J’en profite donc pour souhaiter bon courage à l’ensemble de l’équipe des référents et des perchistes de l’ASAD 49.